Vision
La moisson est grande, les champs blanchissent déjà
Jésus a formé des disciples, il les a réuni pour les avoir avec lui et les enseigner avant de les envoyer. Son envoi final pour la mission en Matthieu 28 inclut la formation ; « enseignez leur …». Paul a suivi cet exemple du Seigneur en formant des collaborateurs tout au long de son ministère et en particulier à Éphèse où, dans un programme d’enseignement de deux ans à plein temps, il formera ceux qui répandront l’Évangile dans toute une province (Actes 19). La croissance de l’Évangile dans le monde se prépare dans un enseignement suivi, systématique, de ceux qui le portent. Personne ne livrerait son corps entre les mains d’un chirurgien sans qualification (!) et l’Évangile qui nourrit notre âme est bien plus précieux encore. Dans l’Écriture, la transmission par une formation solide n’est pas une option, c’est un impératif absolu : « Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des gens dignes de confiance qui seront capables, à leur tour, de l’enseigner à d’autres. » (2 Tm 2.2).
Former des hommes et des femmes capables d’enseigner et de transmettre l’Évangile, est aujourd’hui une urgence car « les champs blanchissent déjà ». Si nous croyons que la moisson est grande, nous devons nous y attendre et nous y préparer, comme Jésus a préparé ses disciples. Prier pour des « ouvriers » n’a de sens que si nous sommes prêt à entrer nous-même dans le « champ » du Seigneur, équipés de l’outil aiguisé d’une bonne connaissance de la Parole et de la saine doctrine. Sans cela, impossible d’accueillir la « moisson » qui vient, de répondre à l’impératif prophétique du Saint-Esprit face aux besoins de la multitude qui va venir. Le plus grand danger qui menace aujourd’hui n’est pas l’absence de « réveil » mais le manque de préparation des croyants à la bénédiction qui vient.
Objectifs
Deux constats
La connaissance biblique et théologique de beaucoup de chrétiens, y compris ceux qui sont engagés dans un service d’enseignement de l’église locale, est morcelée et incomplète. La plupart possèdent des éléments qui ne forment pas un ensemble cohérent, comme des pièces de puzzle dans une boîte qui ont du mal à s’emboîter les unes dans les autres.
On a parfois tendance à séparer connaissance et pratique et dans un souci pragmatique d’efficacité on vise d’abord les activités pratiques de l’église locale. On oublie que notre pratique est fondée, nourrie, enrichie d’une connaissance toujours plus approfondie de l’Écriture et de la « saine doctrine ». Il s’agit de la pédagogie de Jésus et de tout le Nouveau Testament : l’enseignement en premier; la doctrine d’abord, l’action ensuite !
Deux objectifs
A partir de ces constats, le défi de notre formation est double : former des croyants-disciples pour entrer dans un service plus riche dans l’Église locale en complétant leur connaissance de l’Écriture et en donnant cohérence à leur doctrine.
Et susciter un « appétit » spirituel pour l’enseignement biblique et théologique qui pourrait même révéler des vocations nouvelles.
Formation...
Biblique ?
La Bible est un livre complexe, écrit par 40 auteurs sur 14 siècles. La révélation de Dieu par l’Ecriture nous invite à l’humilité et nous rappelle constamment que nous avons besoin d’apprendre afin de mieux comprendre. Dans sa Parole, Dieu a choisi de se révéler dans l’histoire d’un peuple qui aboutit à Christ. Comprendre le message biblique implique donc aussi un effort à scruter l’histoire et les cultures bibliques.
L’Esprit a conduit les apôtres dans toute la vérité mais ils nous l’ont transmise par des écrits inspirés, dans un contexte historique et culturel que nous devons prendre en compte afin de saisir toute la portée de ces textes et permettre ainsi au Saint-Esprit de conduire l’Église dans toute la vérité de l’Évangile.
Théologique ?
Le mot fait parfois peur, pourtant il décrit ce que le chrétien désire de tout son cœur : connaître Dieu et ses œuvres toujours plus ! Le contenu de la révélation de Dieu dans sa Parole s’énonce dans un ensemble de vérités (ou doctrines) qui forment un tout cohérent. Ce que l’apôtre Paul appelle la « saine doctrine » est le seul antidote efficace contre des idées et des raisonnements, contraires à la vérité, qui sont si facilement véhiculés aujourd’hui par les médias modernes.
Seul un enracinement solide dans la vérité, dans les doctrines bibliques, permettra à l’Église de relever les défis à venir.
Pratique ?
L’objectif n’est pas de remplir les têtes mais de nourrir concrètement notre service pour le rendre encore plus efficace. Les aspects pratiques de notre formation consistent à donner des outils concrets, directement utilisables, qui permettront le passage d’une connaissance approfondie à une pratique renouvelée.
La mise en œuvre de cette pratique se fera en relation avec l’église locale et ses responsables, dans un suivi pédagogique adapté aux besoins spécifiques de chacun.
Questions / Réponses
Qui peut suivre la formation Équiper pour Servir ?
Elle est une nécessité pour tous ceux qui exercent un service dans l’enseignement (enfants, jeunes, prédication, réunions de femmes, groupes de maison …) et qui n’ont pas l’opportunité de mettre à part deux années en institut biblique.
Comment se présente la formation ?
– 5 sessions par an, d’environ 8h d’enseignement, à partir du vendredi soir
(19h30-21h30) au samedi (9h-17h).