Biblique ?

La Bible est un livre complexe, écrit par 40 auteurs sur 14 siècles. La révélation de Dieu par l’Ecriture nous invite à l’humilité et nous rappelle constamment que nous avons besoin d’apprendre afin de mieux comprendre. Dans sa Parole, Dieu a choisi de se révéler dans l’histoire d’un peuple qui aboutit à Christ. Comprendre le message biblique implique donc aussi un effort à scruter l’histoire et les cultures bibliques.

L’Esprit a conduit les apôtres dans toute la vérité mais ils nous l’ont transmise par des écrits inspirés, dans un contexte historique et culturel que nous devons prendre en compte afin de saisir toute la portée de ces textes et permettre ainsi au Saint-Esprit de conduire l’Église dans toute la vérité de l’Évangile.

Théologique ?

Le mot fait parfois peur, pourtant il décrit ce que le chrétien désire de tout son cœur : connaître Dieu et ses œuvres toujours plus ! Le contenu de la révélation de Dieu dans sa Parole s’énonce dans un ensemble de vérités (ou doctrines) qui forment un tout cohérent. Ce que l’apôtre Paul appelle la « saine doctrine » est le seul antidote efficace contre des idées et des raisonnements, contraires à la vérité, qui sont si facilement véhiculés aujourd’hui par les médias modernes.
Seul un enracinement solide dans la vérité, dans les doctrines bibliques, permettra à l’Église de relever les défis à venir.

Pratique ?

L’objectif n’est pas de remplir les têtes mais de nourrir concrètement notre service pour le rendre encore plus efficace. Les aspects pratiques de notre formation consistent à donner des outils concrets, directement utilisables, qui permettront le passage d’une connaissance approfondie à une pratique renouvelée.
La mise en œuvre de cette pratique se fera en relation avec l’église locale et ses responsables, dans un suivi pédagogique adapté aux besoins spécifiques de chacun.