Deux constats

equipementLa connaissance biblique et théologique de beaucoup de chrétiens, y compris ceux qui sont engagés dans un service d’enseignement de l’église locale, est morcelée et incomplète. La plupart possèdent des éléments qui ne forment pas un ensemble cohérent, comme des pièces de puzzle dans une boîte qui ont du mal à s’emboîter les unes dans les autres.

On a parfois tendance à séparer connaissance et pratique et dans un souci pragmatique d’efficacité on vise d’abord les activités pratiques de l’église locale. On oublie que notre pratique est fondée, nourrie, enrichie d’une connaissance toujours plus approfondie de l’Écriture et de la « saine doctrine ». Il s’agit de la pédagogie de Jésus et de tout le Nouveau Testament : l’enseignement en premier; la doctrine d’abord, l’action ensuite !

Deux objectifs

A partir de ces constats, le défi de notre formation est double : former des croyants-disciples pour entrer dans un service plus riche dans l’Église locale en complétant leur connaissance de l’Écriture et en donnant cohérence à leur doctrine.
Et susciter un « appétit » spirituel pour l’enseignement biblique et théologique qui pourrait même révéler des vocations nouvelles.