Qui peut suivre la formation Équiper pour Servir ?

La formation est ouverte à tout chrétien désireux d’avancer dans sa foi et sa relation avec Dieu par un processus d’apprentissage systématique pour mieux servir. Aucun prérequis n’est exigé si ce n’est l’engagement concret dans la vie de l’église locale et le désir d’apprendre et d’en faire l’effort. Les cours seront structurés et documentés pour permettre à tous de suivre, sans avoir forcément de grandes aptitudes à « l’étude ».
Elle est une nécessité pour tous ceux qui exercent un service dans l’enseignement (enfants, jeunes, prédication, réunions de femmes, groupes de maison …) et qui n’ont pas l’opportunité de mettre à part deux années en institut biblique.

Comment se présente la formation ?

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et de tenir compte des impératifs de la vie familiale, de la vie d’église et de l’activité professionnelle, nous avons retenu le format de séminaires :
– 5 sessions par an, d’environ 8h d’enseignement, à partir du vendredi soir
(19h30-21h30) au samedi (9h-17h).

Quelle est la durée ?

L’objectif est de donner une formation la plus complète et systématique possible afin de couvrir les fondements bibliques et doctrinaux. Compte tenu des limites du format par sessions, elle s’inscrit donc dans la durée. Le programme de base est établi dans l’immédiat pour trois ans avec un diplôme de base . A l’avenir, il sera peut être nécessaire d’allonger cette durée pour les étudiants désireux d’avancer encore.

Si je ne peux aller au bout du programme de trois ans ?

Chaque cours est une unité en soi et donne lieu à une validation indépendamment des autres cours. Même si on ne complète pas tout le cursus de trois ans, les cours suivis, et éventuellement validés, sont acquis. Avec ces acquis, il sera possible de reprendre la formation ou d’entrer dans un autre programme de formation d’institut (à distance ou à temps plein) pour continuer à étudier.

Et si je ne peux assister à une/des sessions ?

Les cours seront enregistrés et mis à disposition des étudiants inscrits, soit comme révision soit pour les absents. Ceux-ci s’engagent à ne pas diffuser ces ressources en dehors de la formation. L’étudiant à distance pourra faire les tests (sous la responsabilité d’un correspondant local) et effectuer les travaux complémentaires pour valider sa formation. A noter que suivre l’ensemble de la formation à distance est possible mais implique une difficulté accrue car elle prive de l’interaction avec l’enseignant, elle nécessitera donc un effort supplémentaire.

Qui sont les enseignants ?

Chaque discipline est couverte par un enseignant diplômé de 2e ou 3e cycle (Master, Doctorat) du sujet qu’il enseigne, avec des intervenants professionnels expérimentés (ou étudiants de 2e cycle) notamment pour les aspects pratiques de la formation. Les cours sont conçus pour être accessibles à tout chrétien, quelque soit son niveau d’étude.

La formation est-elle qualifiante ?

Ceux qui le désirent peuvent valider les cours en effectuant les travaux complémentaires requis par les enseignants (lectures, travail écrit …). A chaque cours correspond des crédits (ECTS; unité de valeur européenne normalisée). Le service pratique dans l’Église locale peut donner lieu à la délivrance de crédits lorsqu’il est formalisé par un suivi sous la direction d’un responsable local (maître de stage) et par un rapport qui sera évalué. L’ensemble de ces validations permet la délivrance d’un Certificat de Théologie Pratique à la fin des trois années. Les personnes suivant la formation sans la valider recevront une attestation.

Pourrais-je continuer des études ensuite ?

Nous mettons en place un programme d’étude répondant aux exigences qui permettent l’accréditation de la formation. Cette accréditation donnera la possibilité à l’étudiant de continuer sa formation dans une institution prodiguant un enseignement biblique et théologique selon les mêmes normes.

Où se tiendra la formation ?

Dans les locaux de l’église évangélique d’Orléans, 5 rue Gustave Eiffel, 45000 Orléans. L’hébergement n’est pas prévu mais il peut être organisé pour les personnes extérieures qui en feront la demande.

Quel est son coût ?

Pour 2016, le prix de la formation est fixé à 20€ par session, soit 100€ pour l’année. Les inscription se font à l’année seulement. Ils couvrent le coût des supports pédagogiques fournis et les frais liés à la formation (déplacement des enseignants …).

Fermer tout
Découvrez aussi le programme et les dates de la formation 2019.